Le membre du parti Les Républicains a été pointé du doigt par un rapport émanant de la chambre régionale des comptes, qui a été révélé par les médias locaux. En effet, des repas somptueux qu’il aurait organisés en 2022 ont attiré l’attention du Parquet national financier, qui a décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet.
Laurent Wauquiez prêt à rembourser des sommes excessives dépensées lors de coûteux repas
Laurent Wauquiez, le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré être prêt à rembourser les sommes jugées excessives dépensées lors de coûteux repas à Paris. La chambre régionale des comptes (CRC) l’a épinglé pour ces dépenses, soulignant un amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale, pouvant mener à des dépenses non uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle.
La CRC a notamment pointé du doigt les frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses nombreux déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes. Des montants totaux importants ont été mentionnés pour les années 2022 et 2023, notamment un dîner avec l’écrivain Michel Houellebecq.
Une enquête déjà ouverte pour des dîners en 2022
La CRC n’a pas commenté publiquement le rapport attendu cet automne, mais Laurent Wauquiez a déclaré ne pas avoir été informé du coût de ces repas. Il a décidé de rembourser personnellement les sommes jugées excessives. Le communiqué de la région souligne qu’aucune irrégularité n’a été constatée dans les dépenses de communication de la région, qui représentent moins de 1% du budget.
Pour l’opposition régionale écologiste, il s’agit d’une nouvelle affaire pour Laurent Wauquiez, après celle des « dîners des sommets » en 2022. Une enquête du Parquet national financier vise l’élu LR dans cette affaire.
Source de l’article : Francetvinfo