Recherche futur Premier ministre: Emmanuel Macron à la recherche de candidats après dissolution de l’Assemblée nationale

"Odeur de cohabitation", "Quelqu'un qui a de la bouteille"... Emmanuel Macron toujours à la recherche du futur Premier ministre
          Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, la classe politique s'emploie à proposer des candidats pour Matignon, en remplacement de Gabriel Attal. Alors que la "trêve olympique" touche à sa fin, les tractations s'accélèrent.

Depuis que l’Assemblée nationale a été dissoute, les différents partis politiques se mobilisent pour trouver un remplaçant à Gabriel Attal à la tête de Matignon. Alors que la période de « trêve olympique » s’achève bientôt, les négociations et les discussions vont bon train pour choisir le prochain Premier ministre.

Pas encore de nouveau Premier ministre en France. Alors que la « trêve olympique et politique » demandée par Emmanuel Macron le 22 juillet dernier est en cours, la situation politique reste bloquée. Le président avait promis qu’aucune nomination n’aurait lieu pendant les Jeux olympiques de Paris, fixant un rendez-vous pour mi-août et appelant les forces politiques républicaines à saisir cette opportunité pour trouver des compromis.

Pendant ce temps, l’exécutif gère les affaires courantes en coulisses, les négociations se poursuivent. Bien que aucune date précise ne soit annoncée, certains élus et ministres envisagent la semaine du 12 août, voire celle du 19, pour une annonce. « Il faut montrer que le résultat des urnes est visible », estime un membre du gouvernement démissionnaire.

Lucie Castets, Xavier Bertrand et Michel Barnier restent des noms évoqués pour le poste de Premier ministre. Le Nouveau Front Populaire continue de soutenir Lucie Castets pour Matignon, malgré le refus catégorique du président. Xavier Bertrand et Michel Barnier sont également des options envisagées. Xavier Bertrand est actif et est considéré comme un bon candidat pour le poste par certains.

Selon un proche du président, le prochain Premier ministre pourrait symboliser une forme de cohabitation. Il devra être expérimenté et capable de former des coalitions pour faire passer des lois dans une Assemblée divisée, tout en évitant une motion de censure. Emmanuel Macron cherche donc une personne rare pour sortir la France de l’impasse politique actuelle.

A lire aussi  Remboursement de dépenses excessives pour dîners par Wauquiez: enquête en cours

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *