Au Royaume-Uni, des émeutes d’une rare violence ont éclaté et se sont poursuivies dimanche, mettant en danger au moins deux hôtels qui accueillent des demandeurs d’asile. Cette situation représente un véritable défi pour le Premier Ministre, qui n’est en fonction que depuis un mois à peine.
Keir Starmer confronte les émeutiers d’extrême droite au Royaume-Uni
Keir Starmer fait face à une crise inattendue alors que le Royaume-Uni est secoué par des violences sans précédent depuis plus de dix jours. Suite à l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois jeunes filles à Southport le 29 juillet, les anti-migrants se sont rassemblés à nouveau dans une dizaine de villes, attaquant les forces de l’ordre et des hôtels accueillant des demandeurs d’asile.
Keir Starmer a adopté une position ferme depuis le début de la semaine. Dans une déclaration solennelle depuis Downing Street, illuminée en rose en hommage aux victimes, le leader travailliste a promis une réponse rapide de la police et de la justice, avec des arrestations, des poursuites et des condamnations.
Keir Starmer a prévenu les émeutiers d’extrême droite, dénonçant les attaques contre les communautés musulmanes, les mosquées et la police, qualifiant ces actes de brutalités d’extrême droite.
Campagne de désinformation
Le leader travailliste vise notamment l’English Defense League (EDL), un mouvement islamophobe alimentant la haine et la désinformation en ligne. Il a souligné que l’auteur de l’attaque au couteau n’était pas un demandeur d’asile, mais un adolescent rwandais souffrant de troubles autistiques.
Diffusion de la rhétorique d’extrême droite
Sur le plan politique, Keir Starmer fait face aux critiques du parti anti-immigration de Nigel Farage, l’accusant de laxisme sur les questions de police et d’immigration. L’opposition de Reform UK, en hausse dans les sondages, souligne le mécontentement général de la société britannique.
Des commentateurs soulignent que la montée du discours anti-migrants dans la politique britannique a pu légitimer les émeutiers. Keir Starmer devra s’attaquer frontalement à cette rhétorique pour apaiser les tensions et restaurer l’ordre dans le pays.
Source de l’article : Francetvinfo