Dimanche, de nombreuses manifestations sont prévues au port de Beyrouth afin de rendre hommage aux victimes de la tragédie qui a eu lieu et pour demander que les coupables soient tenus pour responsables. En effet, l’enquête sur l’explosion qui a ravagé la ville et causé tant de pertes humaines semble être au point mort, laissant les familles des victimes sans réponses ni justice. Les marches prévues visent à exprimer la colère et la frustration du peuple libanais face à cette situation, et à mettre en lumière l’urgence de faire la lumière sur les circonstances de cette catastrophe.
Emmanuel Macron réaffirme l’engagement de la France envers le Liban
Le dimanche 4 août, Emmanuel Macron a une nouvelle fois exprimé « l’engagement indéfectible » de la France envers le Liban, quatre ans après l’explosion dévastatrice qui a frappé le port de Beyrouth. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions renouvelées entre Israël et le Hezbollah libanais.
Sur le réseau social X, le président français a écrit : « Je réaffirme l’engagement indéfectible de la France aux côtés du Liban et notre exigence de justice pour toutes les victimes. » Il a également partagé un message de soutien aux Libanais, évoquant ses pensées pour eux.
Des commémorations en hommage aux victimes
Ce dimanche après-midi, plusieurs marches sont prévues pour converger vers le port de Beyrouth, en mémoire des victimes de l’explosion de 2020. Les participants réclament également que des comptes soient rendus aux responsables de cette tragédie, alors que l’enquête semble stagner. En effet, le 4 août 2020, l’explosion a causé la mort de plus de 220 personnes et blessé plus de 6 500 autres, dévastant des quartiers entiers de la capitale libanaise.
Cette catastrophe a été déclenchée par un incendie dans un entrepôt où étaient entreposées des tonnes de nitrate d’ammonium, sans les mesures de sécurité nécessaires. Aujourd’hui, quatre ans après ce drame, les craintes d’un affrontement majeur entre Israël et le Hezbollah libanais planent au-dessus de cette commémoration sinistre.
Source de l’article : Francetvinfo