Lorsque le nom de Bernard Cazeneuve était évoqué pour occuper le poste de Premier ministre, l’ancien président de la République n’a pas affiché publiquement son soutien. Cela était pourtant le cas lorsqu’il s’agissait de la candidature de Lucie Castets.
La position de François Hollande déçoit certains élus socialistes
Les tractations pour la nomination du Premier ministre ont laissé certains élus socialistes insatisfaits en septembre. Ceux qui ne soutiennent pas la ligne d’Olivier Faure et qui espéraient voir Bernard Cazeneuve nommé à Matignon. Alors qu’Emmanuel Macron hésitait, son prédécesseur n’a pas exprimé son soutien envers son dernier Premier ministre. François Hollande et Bernard Cazeneuve ont partagé des années de complicité au sommet du pouvoir, ce dernier ayant occupé plusieurs postes clés sous le quinquennat de Hollande. Mais au moment crucial, Hollande n’a pas pris position en sa faveur.
Quelques semaines auparavant, François Hollande avait publiquement soutenu la candidature de Lucie Castets, mais n’a pas fait de même pour Bernard Cazeneuve. Il aurait plaidé sa cause en privé auprès d’Emmanuel Macron lors d’une réunion à huis clos à l’Élysée, mais n’en a pas parlé dans les médias.
La présidentielle de 2027 toujours en tête
François Hollande a affirmé que son soutien à Bernard Cazeneuve était évident, mais n’a pas pris position publiquement. Après la nomination de Michel Barnier, il a prétendu ne pas avoir besoin de le dire. Pourtant, dans un contexte où le soutien au candidat était incertain, sa parole aurait pu avoir un poids important. Malgré une courte majorité du bureau national du PS refusant de soutenir Cazeneuve, Hollande n’a rien fait pour changer la donne.
François Hollande envisage toujours de se présenter à la prochaine présidentielle, comme il l’a récemment affirmé. Il a choisi de se faire réélire député de Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire, adoptant le programme du NFP qui critique en partie son propre quinquennat. Il prône désormais des mesures qu’il avait refusé par le passé. Cette situation soulève la question de sa crédibilité.
Source de l’article : Francetvinfo