Changement de premier secrétaire au PS : François Hollande appelle à une nouvelle direction

Selon le député de Corrèze, il est nécessaire de trouver une nouvelle personnalité pour prendre les rênes du Parti socialiste afin de favoriser l’union et l’ouverture en direction de Place publique et de la gauche sociale-démocrate. En effet, actuellement dirigé par Olivier Faure, le PS doit opérer un changement de leadership pour répondre aux défis et aux attentes de l’électorat.

François Hollande appelle à un nouveau congrès du Parti socialiste en 2025

Le lundi 7 octobre, lors de son intervention sur LCP, François Hollande a plaidé en faveur d’un nouveau congrès du Parti socialiste en début d’année 2025. Il a exprimé son souhait de voir le premier secrétaire actuel, Olivier Faure, être remplacé. Selon l’ancien président, ce congrès devra permettre \ »d’ouvrir la voie à un rassemblement plus large, avec les amis de Raphaël Glucksmann\ », l’eurodéputé fondateur de Place publique.

Le député de Corrèze a souligné qu’il était nécessaire d’avoir une nouvelle figure à la tête du Parti socialiste pour favoriser le rassemblement et l’ouverture en direction de Place publique et de la gauche sociale-démocrate. Il a ajouté que la vie politique était faite de successions, lui-même ayant dirigé le PS entre 1997 et 2008.

Des tensions entre François Hollande et Olivier Faure

L’aile droite du PS, qui s’oppose vivement à La France insoumise, met la pression sur Olivier Faure pour que les socialistes rompent avec les Insoumis, avec qui ils sont alliés au sein du Nouveau Front populaire. Les relations entre François Hollande et Olivier Faure sont tendues depuis que ce dernier a lancé un \ »inventaire\ » du quinquennat de l’ancien président. Cependant, ces relations semblaient s’être améliorées avec le retour de François Hollande au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale en juillet.

A lire aussi  Russie prend deux villages en Ukraine malgré armée ukrainienne en difficulté

La semaine dernière, Olivier Faure avait repris François Hollande, qui avait déclaré que la prochaine élection présidentielle serait le \ »moment de la confrontation des deux gauches\ ». Il lui avait répondu publiquement sur X en lui demandant s’il s’agirait également d’une confrontation avec la droite et l’extrême droite.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *